Free Web Hosting Provider - Web Hosting - E-commerce - High Speed Internet - Free Web Page
Search the Web


Bilans sanguins
Home Page


AVERTISSEMENT:Les propos repris ci-dessous n'engagent que leurs auteurs et ne peuvent en rien être considérés comme des avis professionnels.
Si l'auteur de l'un de ces messages souhaite faire retirer son message de ce site, cela sera fait sur réception d'un simple e-mail de sa part.

Bilans, analyses sanguines

Dosage analyses sanguines
par Sylvie - sam., 3 mai 2003 15:12:45
Anne - Bien sûr que vous avez raison, c'est un vrai problème. Dans ma région (Oise) et à Paris, les toubibs ne prescrivent pas ce genre d'analyse. Le cholestérol oui. La recherche de fer et de l'hormone de la thyroide, ca peut se faire, si l'on a vraiment des symptomes qui interpellent le médecin. Alors pourquoi ne demandent-ils pas des dosages de vitamines ou oligo-éléments alors que des études ont démontré leur importance dans telle ou telle pathologie ? Ce ne doit pas être dans la culture de nos médecins.... Les 2 médecins que j'ai consulté pour ma dépression ne veulent pas entendre parler d'autres méthodes qui pourraient être complémentaires à la leur. Du magnésium et de la vitamine C, pas plus. Je crois qu'ils sont très doués pour opérer à coeur ouvert ou pour soigner une grave infection mais que nos médecins ne sont pas formés pour ce genre de maladie. C'est à chacun de se débrouiller seul (quand on en est capable, c'est déjà que la dépression est en cours de guérison! Mais continuons pour ne pas rechuter à l'arrêt des médicaments). Dans son livre, DSS explique l'effet (entre autres méthodes) des omégas 3 qui paraissent extraordinaires (trop peut-être, mais pourquoi pas ?). D'après ce que j'ai pu lire, je n'ai pas trouvé de contre-indications pour les omégas 3 (comme pour la vitamine C par exemple qui, contrairement à ce que l'on peut lire habituellement, peut être nocive à forte dose). Tout juste l'oméga 3 donne t'elle des renvois et peut provoquer des diarrhées... Quelle paille à coté d'une dépression qui dure depuis ... bien trop longtemps et qui m'empêche de vivre normalement. Par contre, vous me donnez l'idée d'aller voir un labo pour voir s'ils accepteraient de faire ce type d'analyses sans prescription médicale.

(NDLR : Quelques médecins proposent des bilans hormonaux complets, hélas trop peu nombreux et fort peu remboursés.)

Dosages / analyses
par Sylvie - mer., 7 mai 2003 11:34:55
Anne - Est-ce à dire que l'on peut doser les neurotransmetteurs dans les urines ? Je tombe des nues ; je pensais plutot à des dosages de vitamines et oligo-éléments réputés intervenir dans les états allant du stress à la dépression. Mais j'ai lu en effet que les dosages étaient plus fiables s'ils étaient effectués avec les urines ou ... les cheveux. Pourriez-vous m'en dire plus ?

Témoignage
par Amandine - ven., 9 mai 2003 18:23:07
( ... ... ) un acupuncteur qui m'a dit qu'il fallait faire un dosage des neuro transmetteurs. Je l'ai fait. Résultat : j'ai une dopamine effondrée, la sérotonine est à peine mieux. Je me penche sur les années passées et j'observe une chose : quand je lis sur les symptômes de la dopamine basse, de la sérotonine basse...c'est ce pour quoi je consulte depuis 20 ans. J'y vois l'inscription biologique de mes réactions à mon histoire traumatique. La toute première chose à faire quand quelqu'un consulte ne serait-elle pas un dosage des neurotransmetteurs ?

( ... ... )...et j'ai hâte d'avoir une sérotonine à un niveau acceptable, ce qui m'aidera à oublier mes déboires thérapeutiques (me souvenir de commentaires ou d'interprétations qui étaient si violents...et lire qu'ils "jacassaient" sur des symptômes dont une bonne part est biologique


(NDLR : Bilan des neuro transmetteurs : hyper-spécialisé, ce n'est pas de pratique courante : en recherche seulement ?)

( ... ) réponse à Sylvie et Anne Pour le dosage /analyse par les urines, j'ai appris sur internet qu'il existait une nouvelle méthode d'analyse par les urines, l'ISA (analyse séquentielle atomique) développée par un laboratoire suisse .Ils analysent 55 éléments atomiques (minéraux, oligo éléments, métaux lourds etc..) et les ont mis en relation avec 12 organes du corps et 2 fonctions nerveuses et immunitaires. En fonction des résultats, ils donnent des conseils concernant les apports alimentaires par rapport aux déficiences, et même les points d'acupuncture sur lesquels on pourrait agir. J'ai envoyé un échantillon la semaine dernière. J'attends les résultats et on verra la fiabilité. J'en reparlerai alors. (voir les sites : www.bionaturel.com/isa.htm et www.fantastiquephoenix.free.fr/isa1.htm ). J'ai envoyé un échantillon, il y a une semaine

En continuant à chercher...
par Annabel - lun., 19 mai 2003 13:24:01
Une chose m'ennuie dans tout ça : toutes les réponses que je reçois convergent : il serait impensable de corriger un terrain anxieux ou dépressif sans commencer par faire le bilan des neuro transmetteurs...ce que je trouve parfaitement cohérent. ( ... )

Neurotransmetteurs
par Kate - mar., 1 juil. 2003 17:00:55
[ ... ] JAMAIS AUCUNE ANALYSE !!! AUCUN BILAN !!! AUCUN EXAMEN souvent même : pas de prise de tension [ … ] Je n'ai jamais entendu parler de PRESCRIPTION DE DOSAGE DES NEUROTRANSMETTEURS ... Pourriez-vous me donner des informations à ce sujet afin que je puisse enfin obtenir d'un médecin cet examen qui me permettrait, peut-être enfin, de me dire que je ne souffre que d'une pathologie biologique pour laquelle il serait enfin possible de cibler un traitement ?

Pour Kate
par Mavon - ven., 4 juil. 2003 13:02:42
A partir de google .fr faites neurotransmetteurs et bilan et vous trouverez une adresse de labo. Les médecins devraient lire ce forum et intégrer ce genre d'examens dans leur pratique e t le gouvernement nous laisser vivre à l'heure naturelle. Cela URGE ! A bientot MAVON

( sans oublier les troubles hormonaux, problèmes de thyroïde qui peuvent être cause de dépression : un bilan thyroïdien pourrait être riche d'enseignements...).

Omega-3 : Compléménts alimentaires et analyses
par Bernard Vert - lun., 1 sept. 2003 12:09:28
Apparemment , on manque souvent d'éléments essentiels , du fait de notre alimentation moderne , tels que vitamine E ou selenium , etc ... Mais comment fait on pour savoir de quoi on a besoin exactement ? Analyses de sang ?

oméga 3
par Mérimée pour claire - mer., 6 août 2003 15:09:45
je suis un peu surpris de ta réaction. En effet je ne remets aucunement en doute les allégations de DSS, toutefois, la possibilité de doser les omégas existant je pense qu'il serait interessant de faire une analyse. Le laboratoire de Biologie Médicale du docteur NATAF à Paris 11ème peut procéder à cette analyse. Il est possible de faire le prélèvement sanguin en province et de l'envoyer en éprouvette en chronopost au laboratoire parisien coût de l'analyse 150 euros. en ce qui me concerne ma curiosité me pousserait à connaître mes éventuelles carences en oméga 3. Mérimée

À Henri : bilans sanguins ; dosages fer, vitamines, oligoéléments, etc
par Bernard - sam., 6 sept. 2003 01:37:44
Oui, par analyse de sang, on peut détecter des carences en métaux, vitamines et oligoéléments.
Un médecin peut vous proposer certains dosages sanguins (vitamines, oligo-éléments, calcium, hormones, etc.) afin d’établir le bon traitement. Par exemple :
- le dosage sanguin des vitamines B12, B9 et B6 fait partie du bilan recommandé par l’ANAES pour le diagnostic de la maladie… d’Alzheimer (une carence en vit. B provoquant des troubles de la mémoire, cela pourrait indiquer qu’on a PAS la maladie d’ Alzheimer).
- les analyses sanguines de jeunes femmes ayant eu plusieurs grossesses rapprochées (=> fatigue chronique) montrent des déficits de l’un ou de plusieurs éléments suivants : Calcium ; Phosphore ; Magnésium ; Fer ; Vitamine B12 ; Acide folique (B9), etc.
- en cas de dépression, ne pas oublier les bilans hormonaux et thyroïdiens (+ neurotransmetteurs) en plus des dosages de Magnésium, Zinc, et vitamines B .
- pour les séniors (évaluation du stress oxydatif ), dosages sanguins des molécules anti-oxydantes et des oligo-éléments : vitamines E, C, caroténoïdes ( A ), Zinc, Sélénium.
Les dosages de métaux sont assez courants ( fer ), par contre le dosage des oligo-éléments n'est pas de pratique courante (hormis magnésium et calcium ). En effet, il est par exemple très difficile d'effectuer le dosage sanguin du chrome chez l'homme (par contre l'analyse spectrometrique des cheveux fournit de bonnes indications ; l'examen de l'urine peut indiquer également des déficiences.).
Des bilans nutritionnels (radicalaires, et en acides gras, oméga-3) peuvent se faire, en cas de maladies, saignements de nez ou hypertensions par exemple...
Voilà ce que j'ai pu glaner comme infos pour l'instant sur le net (google.fr -> recherche avancée 'vitamines' "dosage sanguin" ...).
Mais je suppose qu'en général, ce sera à vous de persuader votre médecin de vous prescrire ces examens... qui ne sont pas gratuits ...
Peut-être que d'autres ici en sauront davantage, et pourront échanger avec vous leur vécu dans ce domaine...

Bilans sanguins
par Bernard - dim., 7 sept. 2003 13:29:43
- Bilans (question de Maryanik ) : j'ai répondu récemment à une question sur les analyses sanguines, mais je pense que ces dosages sanguins et bilans hormonaux, ils ne sont pas obligatoires (sauf peut-être pour certaines dépressions sévères ?). D'ailleurs DSS ne les préconise pas. Vous pouvez commencer par des oméga-3 (fortement dosés en EPA : voir tableau comparatif, sur ce site). Bon courage ! ( ... )

Bonjour à tous > bilans sanguins
par Kira - dim., 7 sept. 2003 14:06:07
Bravo Bernard pour votre réponse au sujet des questions de Pierrot, violette, maryannick. Je partage entièrement votre avis. Je ne sais plus qui a posé la question du bilan sanguin. En effet, comme le dit Bernard , ils ne sont pas obligatoirement indispensables mais ils permettent malgré tout de mettre sur la voie d'une carence éventuelle et aussi de rassurer celui qui est demandeur . Bien sûr le rôle du médecin n'est pas d'accéder systématiquement aux demandes de tous ces patients mais si le demandeur arrive à exposer sa demande et ...que le médecin est à l'écoute cela permet de faire avancer les 2 parties. Que nous soyons médecin ou patient nous apprenons tous les uns des autres et ce n'est pas toujours le médecin qui "donne" le plus. C'est la première fois que j'écris sur un forum et je suis généraliste. Si un de mes patients connu ou non venait avec une telle demande je trouverai cela bien d'y répondre. Comme le dit Bernard la source Francaise D'omega 3 est le maxepa à 6 par jour et s'il devait y avoir des troubles digestifs , on peut diminuer le nombre des gelules dans un premierv temps pour habituer l'organisme et complèter par des graines de lin "moulues" dans du yaourt ou du fromage blanc ou des yaourt sojasun. Mes enfants adorent. Isodispharma devrait en effet apporter une réponse pour la facilité d'emploi mais par forcement pour la digestibilité. Pensez donc aux graines de lin mais MOULUES. A tous ceux qui se sentent déprimés sachez que même les medecins ont de sacrés coups de barre ( Cf maladie de sachs, ou regardez les début de Ddss aux US !). A la personne qui se sent patraque depuis la sortie de lécole, désolé j'ai lu les messages trop vite , je voudrais dire : voyez si vous pouvez voir un acupuncteur. Faites vous plaisir ou du moins essayez. Quelquefois recommencer par de petites satisfactions permet de reprendre doucement le dessus. Vous n'êtes pas seule. Bon courage et bravo à tous de vous dévoiler ainsi, je trouve cela vraiment courageux et c'est une aide pour tous ceux qui "souffrent". Bon Dimanche .

retour, dosages sanguins, OM3.....
par herve - lun., 15 sept. 2003 10:19:58
( ... ) Bref, j'ai lu un message à propos de dosages sanguins: 2 choses:
- Des que l'on sort des dosages "standard" ,ces dosages vitaminiques et d'oligo-elements, mineraux.. coutent tres, tres chers et ne sont pas rembourses.
- D'autre part pour beaucoup les dosages sanguins ne refletent pas les stocks cellulaires et peuvent donc donner une fausse idée sur un éventuel manque ou besoin.
A propos des OM3 ,je crois que le pb est definitivement resolu avec l'arrivée du produit "OM3" mercredi 15 qui est parfaitement dose et devrait ameliorer la tolerance car il n' y que 3 gelules par jour a prendre. Bon courage a tous cordialement herve

jean-claude : a dominique c ---om3/tests coagulation
vendredi 12 Décembre 2003 à 18h07
c'est bien dominique de faire des tests de coagulation - tu ajustes si besoin le dosage des anti coagulants , tu continues tes om3 et t'es tranquille --un souci de moins -encore un exemple de se "prendre en charge "-si tu ne le fait pas toi meme qui va le faire a ta place-?- cordialement

DOMINIQUE CHICHILIANNE:REPONSE A JEAN-CLAUDE > anti-coagulants
vendredi 12 Décembre 2003 à 18h51
Je prends des anti-coagulants deuis 9 ans car j'ai fait plusieurs phlébites (caillots dans le sang provoquant un arret de la circulation) et je me suis retrouvée à l'hopital car j'avais 2 caillots à la base du crane. Enfin bref!!je ne prends pas ça pour le plaisir malheureusement. Ce qui est contraignant avec les anti-coagulants c'est qu'il faut faire des prises de sang 1 fois par mois. Et la prise d'OM3 n'arrangeant rien, j'en suis à 1 prise tous les 15 jours minimum, donc galère. Mes veines refusent maintenant qu'on les pique alors elles roulent, très "drole".Ceci dit vous ne répondz pas à ma question!!Votre médecin est-il au courant de vos problèmes de mémoire, et connait-il TOUS les médicaments que vous prenez??J'espère une réponse de votre part.Cordialement.....DOMINIQUE



 

 

 


 

Guerir - le forum